Notre
Savoir-faire

À l’instar de tous les rhums, la canne à sucre est le principal composant des rhums agricoles Saint-Maurice, obtenu par fermentation directe du jus de canne, sans extraction préalable du sucre contenu, puis par distillation.

Des champs à l’usine

La rhumerie Saint-Maurice est alimentée grâce à la production de ses propres champs de cannes à sucre, mais aussi grâce aux champs de petits planteurs.

Sur la soixantaine de planteurs de cannes la grande majorité cultivent les terres de Saint-laurent et le reste de mana. La coupe de la canne à sucre est manuelle ce qui permet une meilleure sélection de la canne à sucre ( les mauvaises cannes ne sont pas récoltées ) et permet aussi d’enlever une bonne partie des feuilles de la canne à sucre.

La fabrication du tafia

Au XVIIe siècle, le tafia, alcool de la fermentation des mélasses était produit sur les habitations sucrières. Ce fut en 1652 que la Compagnie de la France équinoxiale inscrivit dans ses objectifs le sucre dans la colonie de la Guyane. Les 1ers moulins furent installés sur les terres hautes de Rémire.

Le broyage

Les fagots de canne pesés sont ensuite dépotés au pied d’un tapis roulant vers un broyeur mécanique, c’est la préparation de la canne ? Cette étape permet de réduire sa taille, de la défibrer et de faciliter l’extraction du sucre.

Le « hache-canne » ou encore « coupe-canne » permet de déchiqueter la tige de canne à sucre. Cette réduction en petites morceaux permet de réguler l’alimentation des moulins de broyage.

La fabrication du jus mélangé

Une fois défibrée, réduite, la canne est envoyée sur un tapis intermédiaire qui la conduira à 3 moulins constitués, chacun, de 3 cylindres entraînés par une machine à vapeur. Les fragments de canne seront successivement comprimés entre les différents cylindres des 3 moulins, ce qui assurera l’extraction d’un jus riche en sucre. Cette extraction sera amplifiée par l’ajout d’eau (arrosage des moulins), dite « eau d’imbibition ». Cette action mécanique associée à l’imbibition produit d’une part un jus de pressage dilué appelé « jus mélangé », et d’autre part des fibres de canne humides que l’on appelle la « bagasse ».

Le jus mélangé est recueilli par une gouttière située en dessous des moulins et est acheminé » par celle-ci à la fosse de récupération. La bagasse est acheminée pour majeure partie dans le foyer à bagasse de la chaudière permettant ainsi la production de vape qui alimente la consonne de distillation et la machine à vapeur responsable du fonctionnement des moulins. L’autre partie de la bagasse est éliminée du circuit comme déchet.

La fermentation

Lors de la fabrication du rhum, une des étapes clés est celle de la préparation des moûts. En effet, ces derniers contiennent tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un rhum de qualité, plus précisément ceux nécessaires au bon déroulement de l’étape de fermentation alcoolique.

La préparation des mouts a donc 2 objectifs :
Permettre une production d’alcool avec des rendements élevés
– Apporter au rhum des composés aromatiques secondaires issus de la fermentation, qui seront à l’origine du bouquet du rhum.

Le jus mélangé, recueilli dans la fosse à récupération, est contrôlée et lorsque sa concentration en sucre est suffisante, il est aspiré pour alimenter les cuves de fermentation.

La fermentation dure environ de 36 à 48 heures. Lorsque a fermentation est terminée, on dit que « la cuve est tombée ». Le moût fermenté obtenu porte le nom de vin dont le degré d’alcool pur est environ 4°. Il est ensuite pompé et filtré afin d’alimenter la colonne de distillation.


La distillation

La distillation est une opération importante dans la transformation de la canne à sucre en rhum. En jouant sur les différences de température d’ébullition, la distillation permet de séparer les substances contenues dans les moût de rhumerie fermeté, qui est pratiquement imbuvable, aigre et peu alcoolisé. Ainsi, l’eau et l’alcool sont séparés, mais aussi « les odeurs et les saveurs agréables des mauvais goûts ».

La colonne à distiller est donc l’éléments central de la rhumerie car c’est principalement elle qui confère au rhum ses caractéristiques propres. La colonne à distiller créole correspond aujourd’hui le plus parfaitement aux exigences du marché en raison de son bon rendement énergétique et sa grande capacité à permettre le distillation en un temps très court.

Le conditionnement

En rhumerie, les distillats bruts sont l’objets d’opérations successives qui détermineront le degré aloccolique er l’aspect blanc, coloré, ou vieux des rhums marchands. Ces diverses opérations sont : la maturation, le vieilissement, l’assemblage, la coloration, la réduction, le conditionnement.

Les conditions particulières de réalisation de ces opérations post distillation, associées aux effets en amont du terroir sur la matière première et aux conditions de fermentation et de distillation, contribueront au caractère propre des divers produits élaborés au niveau d’une rhumerie.

La Thésaurisation

LA CAYENNAISE RHUM VIEUX est élaborée à partir de moûts du terroir. Les distillats correspondants séjournent dans des futs de chêne français usagés, d’une contenance de 270L. Les rhums vieux la Cayennaise tirent leur couleur exclusivement des fûts de vieillissement.

Le broyage, la fermentation, la distillation, la maturation et, éventuellement le vieillissement sont des opérations de transformation de la canne qui requièrent dextérité et minutie.

Si les rhums Saint- Maurice, derniers rhums guyanais se démarquent des autres rhums agricoles, c’est en raison de nombreux éléments, parmi lesquels la transmission d »un savoir-faire familial et leurs caractères organoleptiques exceptionnels.

Nous rendre
visite

Vous souhaitez nous rendre visite ou nous contacter, n’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour toutes demandes et informations.

Téléphone

0594 34 09 09

Mail

contact@rhums-saint-maurice.com

Addresse

Lieu dit Saint-Maurice – BP 47
97320 St. Laurent du Maroni